Ces projets favorisant les rencontres intergénérationnelles ont pour but de recréer la qualité de vie que procurent les contacts humains entre personnes d’âges différents.
Assemblée et comité de quartier
Création de comités de quartier afin de réunir les habitants et de les encourager à s’investir dans la gestion de leur quartier. Cela déboucherait sur des Assemblées de quartier, en présence de représentants des autorité communales, qui seraient l’occasion pour les habitants de faire remonter les informations auprès du politique et de gérer les problèmes du quartier de manière citoyenne.
La bourse des compétences des seniors
De nos jours, beaucoup de seniors, une fois retraités, peuvent ressentir l’impression d’être soudainement devenus inutiles et ainsi connaître un sentiment d’exclusion social. Pourtant les séniors possèdent des savoirs, des compétences et une expérience qui est indéniable. Il est donc important de leur permettre d’occuper une place importante au sein de la communauté et de les valoriser.
Le but est donc de mettre en relation des personnes qui désirent apprendre ou se perfectionner dans un domaine avec des retraités qui désirent partager leurs savoirs. De nombreux domaines peuvent être concernés : la mécanique, la cuisine, la menuiserie, le tricot,…
Promotion de la fête des voisins à Aywaille
La Fête des voisins est une autre manière de vivre et de s’investir dans son quartier. C’est l’occasion d’être ouvert aux autres, de renforcer des liens de proximité et un sentiment d’appartenance. Cela permet également de créer une solidarité entre voisins et lutter contre l’isolement.
La prochaine édition aura lieu le 26 mai 2017.
Création d’une maison intergénérationnelle au cœur de la ville
Cette maison serait un lieu de rencontre et de partage entre les différentes générations.
- Transmission du savoir des aînés pour la préservation de la mémoire collective en tant que passeurs d’histoire et de mémoire
- Aide aux devoirs
- Intéressement à un métier
- …
Mais les échanges ne seraient pas à sens unique. Ainsi les jeunes pourraient, par exemple, initier les séniors aux nouvelles technologies.
Les passeurs de mémoire
Rencontre entre les seniors et les jeunes (et moins jeunes) pour partager la mémoire collective et l’histoire de notre région.
- Devoir de mémoire à propos de la guerre
- Description d’un type d’artisanat aujourd’hui disparu
- Description d’une profession particulière
- Moments forts de l’histoire du village ou de l’entité
- Contes et légendes
- …