Groupe de travail – Monnaie locale et citoyenne (le Sottai – nom temporaire)


Face à la désertification des petits commerces, à la délocalisation, au chômage, ou encore à la perte de liens sociaux, la monnaie peut être un moyen de se réapproprier l’économie et de la rendre plus humaine. En effet, la monnaie locale permet de construire et de préserver l’intégrité d’un territoire et de s’ouvrir aux autres en échangeant ses richesses sans se mettre en danger.

© Extrait de Demain – Le Film,  2015


Mais en fait, c’est quoi une monnaie locale?

Une monnaie locale est un instrument de paiement qui ne peut être utilisé que sur un territoire restreint, une commune ou une communauté de communes. Les monnaies de ce type sont également appelées monnaies complémentaires ou monnaies citoyennes (MLC).

Le but de la monnaie locale n’est pas de concurrencer l’Euro, mais de créer une monnaie complémentaire qui va favoriser l’économie locale et produire ainsi de la richesse sur le territoire de notre commune.

« Pour moi, nous avons besoin de l’euro, nous avons même besoin d’une monnaie mondiale qui ne soit pas la monnaie nationale de quelqu’un et nous avons besoin d’une monnaie pour notre quartier. » (Bernard Lietaer, Professeur à l’université de Berkeley et cofondateur de l’ECU, ancêtre de l’Euro)

Quel est le but d’une monnaie locale à Aywaille ?

    1. Développer le commerce local et lutter contre la désertification économique de nos villages :

      On redynamise le secteur économique local, le commerce de proximité, le service aux citoyens en créant une boucle vertueuse, c’est-à-dire une économie circulaire.

      Aujourd’hui lorsque l’on dépense de l’argent dans une grande surface, une partie des bénéfices que fait le supermarché quitte le territoire. C’est donc de l’argent qui s’évapore au niveau local (fuite des capitaux). En fonctionnant en boucle vertueuse, l’argent va circuler du client vers le commerçant, puis du commerçant vers le producteur et du producteur vers l’artisan qui est aussi un client et qui va donc se rendre chez le commerçant… Et la boucle est bouclée. L’argent reste dans la localité et crée donc de la richesse.

    2. Créer de l’emploi local :

      Via l’augmentation du PIB local, et des prêts et investissements solidaires soutenus par le fonds de garantie de notre monnaie locale, des emplois pourront être créés. En effet, plus une monnaie tourne rapidement, plus elle a vocation à générer de l’activité, donc de l’emploi.

    3. Recréer du lien social et intergénérationnel :

      En développant, notamment, des commerces de proximités, mais aussi d’autres initiatives comme des coopératives de biens et services sur base de cette monnaie, les rencontres entre les habitants seront encouragées et favorisées. 

    4. Contribuer à l’amélioration de notre environnement :

      En limitant nos déplacements, permettant également la mobilité douce, nous pourrons limiter nos rejets de CO2 néfastes pour la planète, mais aussi pour notre santé. Le fond de garantie pourra, par exemple, financer des prêts pour améliorer l’efficacité énergétique chez les particuliers et les professionnels.

    5. Encourager et favoriser les circuits courts :

      Les échanges entre les producteurs locaux, les commerces de détails et les citoyens seront développés, et à terme, cela permettra aux producteurs du secteur agro-alimentaire une conversion douce vers une production raisonnée.

Comment fonctionne-elle?

La monnaie que nous voulons mettre en place à Aywaille et dans la région d’Ourthe- Vesdre – Amblève est une monnaie ayant une double fonction :

  • Création d’un réseau inter-entreprises (Business to Business)
  • Favoriser la consommation des particuliers vers un réseau de prestataires locaux (Consumer to Business)

Notre projet comprendra :

• Une monnaie papier (Bon de soutien à l’économie locale)
• Un moyen de payement électronique via les terminaux de paiement comme le fait l’« Épi Lorrain » en Gaume ou les « SoNantes » à Nantes.

Une fois que notre monnaie locale sera mise en place, les particuliers pourront échanger des Euros contre de la monnaie locale : 1€ = 1 « Sottai ». Le « Sottai » sera accepté par les professionnels adhérents.

Chaque euro échangé en monnaie locale sera placé sur un fond de garantie dans une banque locale, permettant le cas échéant aux professionnels de reconvertir la monnaie en euro. Nous sommes déjà en discussion avec une banque qui accepterait de se charger de gérer ce fond et d’octroyer des micros-crédits. Ces euros pourront donc servir à financer des projets ciblés, locaux et respectueux des valeurs du réseau.

 Ainsi, l’économie locale est dynamisée, les liens sociaux retissés et l’évolution de conscience favorisée.

 

Pour les professionnels :

Quels sont les professionnels qui pourront participer ?

Le « Sottai » s’appliquera à tous les secteurs d’activité : commerçants, Horeca, entrepreneurs, PME, associations, professions libérales, indépendants,…
La surface géographique du « Sottai » sera limité à Aywaille et la région Ourthe-Amblève.

Tout le monde sur base de 2 conditions :

  1. Il faut résider ou avoir son activité économique sur le territoire de la commune (et/ou de la région Ourthe-Amblève).
  2. Avoir envie, sur le long terme, de favoriser une économie locale et éthique (le défi Sottai)

Donc, que vous soyez commerçant, comptable, médecin, avocat, artisan, entreprise de construction, graphiste, indépendant, association, club sportif ou artistique, … vous êtes le bienvenu dans cette aventure!

Le défi Sottai :

Le professionnel, qui le souhaite, adhère à la monnaie locale. Il s’engage à accepter le payement, en tout ou en partie, pour les biens ou services fournis à ses clients en « Sottai ». Il s’engage à relever le défi Sottai qui est de :

  • Soit proposer 3 produits locaux à ses clients (mais cela n’est pas possible dans chaque secteur d’activité) ;
  • Soit travailler avec au moins trois prestataires du réseau « Sottai » ;
  • Soit s’engager à mettre en place un tri sélectif des déchets liés à son activité (ce qui est généralement déjà le cas et ce qui permettra d’obtenir en plus le label « Aywaille -Zéro déchet »).

Quels sont les avantages pour les professionnels ?

Les avantages sont multiples :

Développer son activité

  • Création de partenariats locaux en intégrant un réseau local de professionnels
  • Promotion via la communication mise en place par la monnaie : site web, affiche, mailing list,
  • Fidélisation de la clientèle

Optimiser sa trésorerie

  • Coup de pouce financier via le fond de roulement. Chaque dépense effectuée en « Sottai » c’est autant d’euros économisés sur la trésorerie.
  • Les transactions sont effectives instantanément et aucun frais ou délais interbancaires ne sont appliqués.
  • Crédit mutuel

Valoriser son image

  • Fierté de s’impliquer dans sa région
  • Participer à la convivialité
  • S’associer à une démarche qui fait sens en privilégiant les circuits courts
  • Renforcement des liens avec les partenaires de la région
  • Plus fort qu’un label, les clients ont l’assurance que l’adhérent joue la carte du local.

Des exemples de monnaies locales :

Les BLÉS de Grez-Doiceau dans le Brabant wallon – exemple d’une monnaie fiduciaire (billet)

© Les BLÉS, la monnaie locale de Grez-Doiceau, 2015


Les SoNantes – monnaie numérique nantaise – exemple d’une monnaie scripturale

© La monnaie locale SoNantes, 2015


 Et pour mieux comprendre la monnaie :

© Nos fausses idées sur la monnaie by Ariane TICHIT @ TEDxClermont, 2015