Le but de ce groupe de travail est de contribuer au développement et de favoriser une mobilité douce sur la commune, plus respectueuse de l’environnement mais aussi plus solidaire vis-à-vis des personnes sans moyen de locomotion.
AquaBus
Aquabus – « Un transport vers la culture »
De nombreux habitants de notre commune dépendent des transports en commun pour se déplacer. Cela concerne évidemment les jeunes, mais également des habitants plus âgés pour divers raisons. L’offre actuel de transport ne permet donc plus à certains de nos concitoyens l’accès à des spectacles en dehors de notre commune. En effet, la majorité des activités culturelles, que cela soit l’Opéra, le théâtre, les concerts, ou encore le cinéma, terminent bien après le départ des derniers trains et bus à destination de notre commune.
Ainsi, l’Aquabus aurait pour mission d’aller, les jours de spectacle, rechercher les habitants d’Aywaille et de les redéposer dans chaque village de la commune.
AquaNoctamBus – « La fête en sécurité »
Le but de ce projet est de permettre aux jeunes (et moins jeunes) de la commune de se rendre aux fêtes et soirées estivales, et surtout d’en revenir en toute sécurité. L’AquaNoctamBus, s’occuperait de conduire et reconduire, gratuitement, les jeunes dans chaque village de la commune via un circuit annoncé au préalable.
© Canal C, 29 juin 2016
Pédibus/Vélobus
Actuellement, une grande partie des déplacements domicile-école se font en voiture. Les conséquences sont connues : encombrements des routes, insécurité à proximité des écoles, forte émission de particules fines,…
Ainsi, pour diminuer les coûts de déplacements, pour la sécurité de nos enfants, pour leur santé, pour leur apprendre l’autonomie, pour notre qualité de vie, pour la qualité de notre environnement, pour les générations futures, nous devons favoriser d’autres moyens de déplacements que la voiture.
Une alternative à ces différents problèmes est la création d’un Pédibus ou d’un Vélobus.
Qu’est-ce qu’un Pédibus ?
A l’image d’un ramassage scolaire, le Pédibus mène les enfants à pied, du domicile à l’école, selon un itinéraire et des arrêts préétablis. Des accompagnateurs coachés et/ou des parents motivés guident les enfants en toute sécurité, jusqu’à ce qu’ils y parviennent de manière autonome. C’est entièrement gratuit et en plus ça développe chez les enfants un certains nombres de compétences.
Qu’est-ce qu’un Vélobus ?
Sur le même modèle que le Pédibus, le Vélobus mène les enfants à l’école au moyen du vélo.
Quels sont les avantages ?
- Assure une meilleure sécurité des jeunes enfants sur le chemin de l’école.
- Permet aux enfants de s’approprier le chemin de l’école.
- Favorise l’activité physique.
- Contribue à la socialisation de l’enfant.
- Apporte de la convivialité lors du trajet vers l’école.
- Renforce l’autonomie, apprend les règles de la circulation et, à terme, amène l’enfant à pouvoir se déplacer seul à pied en toute sécurité.
- Réduit les embouteillages aux abords de l’école.
- Sensibilise les enfants, dès le plus jeune âge, à l’utilisation de la mobilité douce et
- Limite notre impacte sur le réchauffement climatique et améliore l’environnement et la santé en réduisant les émissions de particules fines.
- Génère des économie, car le Pédibus est entièrement gratuit.
© Pedibus Genève, novembre 2011
© TV Vendée, septembre 2014
© France 3 – Pays de la Loire, juin 2015
Mobiwaille
Création d’un groupe de réflexion sur la mobilité dans notre commune. Il serait composé de citoyens et de représentants des autorités communales. Le principe de ce groupe serait d’identifier les problèmes rencontrés par les différents usagers de la voie publique et d’étudier les alternatives possibles à mettre en œuvre pour les résoudre. Il aurait aussi pour mission de réfléchir au renforcement de la mobilité douce.
Cela peut aller de la création de Zone 30 à la demande d’habitants ou l’installation ou suppression de panneaux de circulation jusqu’à des modifications plus importantes à mettre en œuvre à long terme.
Mobiwaille permettrait donc de faire participer les citoyens sur les questions de mobilités dans notre commune.
Covoit’Stop
L’initiative Covoit’Stop a été lancée en 2011 par la commune de Sprimont. En mars 2012, Aywaille a rejoint le projet qui est coordonnée par le GREOA.
Covoit’Stop, c’est « un système d’auto-stop élaboré et sécurisé par le biais d’une inscription préalable et obligatoire. Cela va permettre de les identifier, de vérifier leur casier judiciaire et ainsi de les responsabiliser. La commune leur envoie ensuite un kit, constitué d’une carte de membre, d’un autocollant pour les automobilistes, d’un gilet de sécurité et d’un brassard pour les piétons. Des panneaux d’arrêt sont installés à différents endroits stratégiques où l’automobiliste peut s’arrêter pour charger le piéton. »(© La Province de Liège )
La liste des arrêts : Listes des arrêts Covoit’Stop
Notre but serait d’en faire la promotion auprès des habitants lors de chaque évènement et via les réseaux sociaux et d’encourager tout le monde à s’y inscrire.
Location de vélo
Notre commune est devenue au fil des années un lieu important pour les amateurs de la petite reine. Cela est évidemment lié à la côte de la Redoute, popularisée par son lors de la Doyenne Liège-Bastogne-Liège, mais également et surtout grâce l’enfant du pays Philippe Gilbert (champion du monde, Champion de Belgique, ….). L’ouverture d’un hôtel dédié aux amateurs de la discipline, l’inauguration en 2018 de la maison du vélo et les 12 parcours VTT recensés sur la commune en sont un signe fort.
L’idée est donc de favoriser l’utilisation du vélo pour les déplacements quotidiens des habitants mais aussi des touristes en villégiatures dans notre commune. Cela pourrait notamment prendre la forme d’un système de vélo en libre-service sur le territoire de la commune.