Groupe de travail – Économie sociale et solidaire


Notre commune, via le Plan de Cohésion Sociale et le CPAS, a déjà lancé des projets ambitieux dans le domaine de la solidarité. Notre volonté est de nous inscrire dans cette démarche et de pouvoir travailler en collaboration avec les acteurs de terrains.


Frigo à partager/ Frigo solidaire

Il s’agit d’un frigo communautaire, installé à l’extérieur, accessible 24 heures sur 24 et ouvert à tous, voilà le concept. Le principe est donc simple : Chacun peut y disposer de la nourriture et chacun peut aller se servir. A côté du Frigo, une étagère pour accueillir des conserves et produits non réfrigérés. Une équipe se charge évidemment de l’entretien du frigo.

Ce genre d’initiative fonctionne très bien au Canada. En France, l’initiative se nomme www.partagetonfrigo.fr. Des expériences similaires ont déjà été lancées en Belgique, notamment à Florenville et Waterloo.


© Reportage de RTL-TVI, 19 août 2016


© Itw de Patrick Bodnar, fondateur du Frigo des Ratons de Rosemont, 3 avril 2016


Give box (Boîte à partage)

Sur le même modèle que les bibliothèques partagées, les Give Box sont des armoires en plein air qui permettent de déposer les objets que l’on n’utilise plus… et inversement, de récupérer ce que d’autres ont abandonné. En toute simplicité.

© France 3, décembre 2016


Gratiferia (foire du gratuit)

Dans une gratiferia (fête du gratuit), des objets que l’on croyait bons pour la poubelle retrouvent  une seconde jeunesse. Il s’agit d’un des très rares endroits où l’on n’est pas limité par le contenu de son porte monnaie. De plus, des liens nouveaux se créent, on échange avec des passants ou des participants dans la joie et la convivialité.

Le principe est donc simple : Des personnes viennent déposer les objets dont ils n’ont plus l’utilité et acceptent de les donner, sans attendre quoi que ce soit. Notons également qu’une gratiferia ne se limite pas forcément aux objets. Des biens immatériels peuvent également être proposés : performances artistiques, musicales, échanges de compétences, etc.

© Canal.D Draguignan, 2014


Conserverie et confitures solidaires

Le but du projet est à la fois de lutter contre le gaspillage, de créer du lien entre les habitants, de venir en aide aux plus fragilisés et d’aider nos associations.

Le principe est de récupérer auprès des habitants les surplus de fruits dont ils n’ont pas l’utilité, mais aussi auprès des producteurs et commerçants les fruits abîmés. Avec ces récoltes, des ateliers seront organisés avec pour but de préparer de bonnes confitures qui seront offertes au CPAS, aux associations venant en aide aux autres, mais également aux associations culturelles et clubs sportifs de la commune. L’idée n’est pas de concurrencer nos commerçants, mais de venir en aide aux personnes n’ayant pas la possibilité de se fournir auprès d’eux.

Sur le même principe, des bocaux de légumes et des sauces tomates pourraient être également réalisés.

© Ville de Saint-Martin-d’Hères, 2016


Repair Café (en collaboration avec d’autres initiatives)

Le principe d’un Repair Café est simple : lutter contre l’obsolescence programmée en réparant au lieu de jeter.

Jeter est devenu un geste de notre quotidien. Pourtant, bien des objets pourraient être réparés. Dans les Repair Cafés, on peut trouver des personnes disposant des compétences nécessaires pour donner une seconde vie à nos biens : vêtements, ordinateurs, appareils électriques, vélos, jouets…

En plus d’être un lieu de réparation, le Repair Café est un lieu de rencontre où l’on vient prendre un café, où l’on s’échange des savoir-faire, où l’on passe un peu de temps au contact des autres. Et puis au final, réparer, cela permet aussi de faire des économies!

© Spot Repair Café – Asbl RCR