Groupe de travail : Culture et Patrimoine


Le patrimoine, les traditions et la culture locale sont des fondements de l’identité d’une communauté. Les valoriser permet de recréer un sentiment d’appartenance auprès des habitants et de recréer des liens parfois perdus entre les citoyens.

De plus, investir dans la culture est aujourd’hui aussi une stratégie de redynamisation et de relance économique. On peut ainsi créer un contexte attractif afin de favoriser le développement de commerces et d’entreprises sur le territoire communal. La culture peut aussi avoir une influence sur l’aménagement urbain afin d’améliorer le cadre de vie, d’accroître le tourisme et donc d’amener des retombées économiques et on peut l’espérer des créations d’emplois. Le développement culturel de notre commune pourra donc nous façonner une image de ville dynamique et créative et serait un outil de « marketing territorial ».

Le « P’tit ciné » d’Aywaille (cinéma citoyen et mobile à travers la commune)

Relancer un cinéma de proximité itinérant sur la commune afin, d’une part, de permettre à tout le monde l’accès à la culture et, d’autre part, favoriser le lien social. Certains Aqualiens se souviennent encore de la présence d’un cinéma dans notre commune. Il y en eut même trois, comme le raconte notre historien local René Henry dans « Dis, raconte-moi : la guerre et la libération d’Aywaille ».


Promouvoir un tourisme local et alternatif basé sur notre patrimoine historique

Notre commune est un lieu de villégiature très apprécié des touristes. Les Grottes, le Monde Sauvage, la Heid des Gattes, … en sont des exemples. Le tourisme liée à la nature est déjà développé sur notre territoire. Notre but est de réaliser, au côté des associations et de la Maison du Tourisme, de nouvelles ballades urbaines en lien avec notre patrimoine historique et culturel et destinées en priorité aux habitants de la région d’Aywaille, mais aussi aux personnes extérieures. Nous pourrions, par exemple, réaliser des jeux de pistes pour les enfants et les jeunes, encourager les « greeters » (guides bénévoles), organiser un cycle de conférence sur l’histoire de notre commune et de notre région, …


Les passeurs de mémoire

Organiser des rencontres entre les seniors et les jeunes de la commune pour partager la mémoire collective et l’histoire de notre belle région. La finalité pourrait être, dans un premier temps, la réalisation d’un parcours mémoriel, au travers de la commune, portant sur les évènements survenus durant la Seconde Guerre mondiale.


La quinzaine de la mémoire

Cela consistera à mettre à l’honneur la culture et l’histoire de notre commune. Durant 15 jours, seront organisées des expositions, spectacles, récitals et concerts, conférences et projections de film en lien avec le patrimoine et la culture de notre commune.


Cycle de conférences

Organisation d’un cycle de conférences touchant les traditions populaires, l’histoire et le patrimoine de notre région. Concrètement, cela consisterait à convier des conférenciers de notre commune, mais également des scientifiques spécialisés dans le domaine, sur des thématiques précises : Aywaille et l’Outhe-Amblève dans la guerre, la médecine populaire au travers des âges, le folklore et les traditions d’autrefois, …


www.generationsrurales.be

Le site www.generationsrurales.be est un formidable outil lancé par le GREAO.

Notre volonté est d’en faire la promotion auprès des habitants et d’y insérer des articles après chaque conférence et activité en lien avec l’histoire de notre région.