Changement climatique, raréfaction des énergies fossiles, pollutions de l’eau, de l’air et des sols, fardeau des déchets radioactifs… En deux siècles, l’humanité aura consommé la quasi-totalité des ressources énergétiques que la planète aura mis des millions d’années à constituer. Cette consommation folle aura engendré les désordres les plus graves à notre écosystème, en perturbant les conditions mêmes d’existence de nos sociétés. (© le mouvement Colibris)
Au-delà des enjeux environnementaux, les énergies renouvelables peuvent aussi se révéler rentables pour le particulier, les PME et la collectivité car elles sont vectrices d’emplois et constituent de nouvelles rentrées financières pour les communes.
1. Énergie renouvelable et citoyenne
Notre idée est de créer un réseau de petites unités de production électrique, à l’échelle de notre commune, utilisant les sources d’énergie renouvelable que sont le photovoltaïque et la biomasse : la « Coopérative AYnergie ».
En se focalisant sur des minis ou micros installations, nous pourrons concrétiser très rapidement des projets et lancer une dynamique sur le territoire de la commune, en espérant convaincre les autorités locales à nous rejoindre.
Est-ce utopique?
La réponse est évidemment non. Des projets similaires existent déjà en Belgique (Gembloux, Mouscron Eecklo, …) et se révèlent être rentables, aussi bien pour les consommateurs que pour les coopérateurs.
En Flandre, on observe que le modèle du circuit court (du producteur au consommateur) donne au coopérateur accès à une électricité propre, locale et moins chère : Ecopower fournit une électricité de 5 à 20% moins chère que ses concurrents.
Comment cela fonctionnera-t-il?
La centrale photovoltaïque :
A l’instar de la COOPEM de Mouscron, la Coopérative AYnergie a pour volonté de rassembler des investisseurs privés et publics. L’objectif est la pose de panneaux photovoltaïques, d’origine wallonne, sur les toits des Aqualiens, qu’ils soient particuliers, agriculteurs, PME, établissements scolaires ou pouvoirs publics.
La coopérative se charge :
- De l’aspect administratif
- De la gestion du chantier
- Du Financement du projet
- De l’entretien de l’installation pendant dix ans
En échange, le bénéficiaire paye une redevance pendant dix ans, à un prix inférieur à celui du marché. Après ces dix années, le bénéficiaire devient propriétaire de l’installation.
Le coopérateurs, lui, obtient un dividende entre 3 % et 6 %, c’est-à-dire plus que ce que rapporte un compte épargne.
La micro-biométhanisation :
Pour rappel, la biométhanisation consiste à faire digérer des matières organiques (principalement des déchets agricoles) par des micro-organismes anaérobiques. Ce processus produit un biogaz, qui est ensuite transformé en électricité et en chaleur par une unité de cogénération et un digestat (fertilisant) qui peut être valorisé sur les cultures.
L’idée est donc de proposer aux éleveurs et agriculteurs de la commune l’installation d’une micro unité de bio-méthanisation afin de produire l’électricité et la chaleur nécessaire, aussi bien à leur activité qu’à leur foyer. Ce système permet aux exploitants de valoriser leur propre production d’intrants et de créer une boucle économique rentable.
L’hydroélectrique :
Notre commune est bercée par l’Amblève, source de bonheur pour les pêcheurs et pour les amoureux de la nature. Mais notre rivière représente également une fabuleuse source d’énergie disponible.
D’autres localités de la région ont déjà fait le pari de l’énergie hydraulique :
- Comblain-au-Pont a installé, depuis 2015, une turbine hydroélectrique
- L’entreprise Chaudfontaine vient d’inaugurer sa turbine hydraulique
Nous envisageons donc de prospecter afin de trouver un lieu pour y établir une centrale hydroélectrique.
Mais cet investissement ne peut pas se faire sur le dos de l’environnement.
Nous voulons donc prendre toutes les précautions afin de garantir qu’il n’y aura aucun impacte sur la faune et la flore, ainsi que sur le paysage.
2. Animations dans les écoles
L’énergie la plus propre est celle qu’on ne consomme pas. Notre volonté est donc aussi de sensibiliser les acteurs de demain, que sont les enfants, aux questions d’énergie et environnement.
Cela consistera par la réalisation d’animation dans les écoles afin de sensibiliser les élèves (et professeurs) à l’utilisation rationnelle de l’énergie et d’aider ces établissements scolaires à diminuer leur consommation d’énergie. Par des animations ludiques, nous ferons découvrir, sur le principe de la pédagogie active, les bons gestes économiseurs d’énergie et les emménagements qu’il est possible de réaliser soi-même.
Nous réfléchissons également à aider les établissements scolaires à réduire leur consommation d’énergie en finançant, via la Coopérative AYnergie, la rénovation énergétique complète des écoles
Les remboursements seraient financés par les économies d’énergies réalisées.
3. Sensibiliser le public sur l’intérêt des énergies renouvelables
Un véritable atout économique !
De nombreuses localités en France, en Allemagne, au Luxembourg et en Autriche se sont lancées dans la production d’énergies renouvelables avec à la clé des bénéfices qui ont permis, soit de baisser les taxes communales, soit de réinvestir l’argent dans des projets d’économies d’énergie.
Saint-Georges-sur-Arnon, une petite commune française de 567 habitants a investi dans les énergies renouvelables et a vu ses recettes augmenter de 140 000 euros par an. (© novethic.fr)
En une décennie, Montdidier, une ville française de 6500 habitants, a développé son propre réseau de chaleur pour alimenter les bâtiments publics, lancé une vraie politique de réduction de la consommation d’énergie, et s’est jetée à corps perdu dans la production et la vente d’électricité verte. Résultat : sur les trois dernières années, les frais de fonctionnement de la ville ont reculé de 179 000 euros, la consommation d’énergie des habitants est de près de 9 % inférieure à la moyenne nationale, le collège du coin a réduit sa facture énergétique de 60 %, et l’hôpital a pu ouvrir un laboratoire d’analyses médicales grâce aux 800 000 euros économisés sur le chauffage des bâtiments. ( © L’Express)
Même résultat dans les Pyrénées-Orientales, où le parc solaire d’Ortaffa (300 000 panneaux) développé avec une dimension agricole, a permis de maintenir 30 emplois dans la commune et d’en créer trois nouveaux. Mais aussi de renflouer les caisses des collectivités locales associées à hauteur de 200 000 à 250 000 euros par an. Un pécule non négligeable pour des petites communes. (© novethic)
À Briançon, dans les Hautes-Alpes, un projet est porté par des citoyens et des collectivités. Ensemble, ils ont installé près de 2 000 panneaux photovoltaïques sur une douzaine de bâtiments publics. De quoi générer une économie d’énergie de 20 % pour les services publics et 22 000 euros de bénéfices cette année. (© novethic)
Les énergies renouvelables peuvent donc rapporter de l’argent tout en diminuant notre impact sur le climat.
Notre idée est donc de réaliser un travail de terrain et d’information afin de sensibiliser les coopérateurs, mais aussi les citoyens et les entreprises pour les amener à réduire leur consommation d’énergie.
Un exemple d’entreprise qui gagne de l’argent en faisant de l’écologie et en jouant la carte des énergies renouvelables :
© Extrait de Demain – Le Film, 2015